Abdominoplastie (plastie abdominale)

L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une procédure chirurgicale qui consiste à enlever l’excès de peau et de graisses, à resserrer les muscles, ainsi qu’à Montreal Tummy Tuck Guide éliminer ou améliorer l’apparence des cicatrices au niveau du bas de l’abdomen. Alors que certaines personnes n’auront besoin que d’une liposuccion, d’autres devront subir une procédure chirurgicale afin d’amincir et rehausser l’apparence esthétique de leur région abdominale L’abdominoplastie est pratiquée sous anesthésie générale et la plupart des personnes peuvent reprendre leurs activités quotidiennes habituelles après deux ou trois semaines.

Qu’est-ce l’abdominoplastie peut m’apporter?

Chaque personne qui songe à l’abdominoplastie a ses propres raisons personnes. La plus commune de ces raisons est le désir de se sentir mieux dans sa peau. La grossesse peut rendre la peau et les muscles de l’abdomen flasques et mous. Un gain ou une perte de poids drastique peut entraîner l’apparition d’un excès de peau au niveau de l’abdomen. Dans ces cas, l’excédant tissulaire au niveau du bas de l’abdomen ne disparaît habituellement pas, même avec des programmes d’entraînement physiques et des régimes alimentaires rigoureux. Après l’abdominoplastie, les personnes remarquent immédiatement la différence : leur taille est amincie et leurs vêtements sont plus confortables. Adieu aux bourrelets qui dépassent lorsqu’on est devant le miroir!

Y a-t-il différents types d’abdominoplastie?

Oui. La technique est déterminée uniquement après une consultation attentive et après avoir pris le temps de comprendre les besoins et les inquiétudes spécifiques de chaque individu. En général, une ou plusieurs des techniques suivantes sont choisies afin d’obtenir les résultats souhaités:

  • la liposuccion
  • une abdominoplastie complète où le nombril sera placé à un nouvel endroit
  • une abdominoplastie complète où le nombril ne sera pas déplacé
  • une mini-abdominoplastie (amélioration du bas-ventre seulement)
  • une abdominoplastie plus extensive suite à une perte importante de poids (suite à une chirurgie de réduction gastrique ou à l’insertion d’un élastique gastrique par exemple)

De quelle façon est pratiquée l’abdominoplastie?

L’abdominoplastie est une procédure faite sur mesure afin de répondre aux besoins uniques de chaque personne. L’excès de peau et de graisses est enlevé au niveau de la région abdominales. Habituellement, pendant l’opération, les muscles abdominaux sont également resserrés.

Où la cicatrice se trouvera-t-elle?

La cicatrice d’une abdominoplastie se trouve au bas du ventre et elle est généralement horizontale. Elle s’estompera avec le temps et ne cause généralement pas de problèmes. La longueur de la cicatrice varie en fonction de la quantité de tissu enlevé, et elle se dissimule bien dans les pantalons, les sous-vêtements, ainsi que les maillots de bain. Si le nombril doit être repositionné, alors une autre petite cicatrice est également faite à ce niveau pendant l’opération. Les traits des incisions et leur emplacement sont déterminés suite à un plan chirurgical personnalisé afin de répondre aux objectifs uniques de chaque personne.

À quel endroit la procédure est-elle effectuée?

La plupart des abdominoplasties se font dans une salle d’opération privée et ne nécessitent pas d’hospitalisation. Il arrive parfois que cette procédure soit effectuée au sein d’un hôpital et qu’elle nécessite un court séjour d’une nuit.

Combien de temps cette procédure dure-t-elle?

Dans la plupart des cas, la procédure dure d’une à trois heures.

Quel type d’anesthésie est requise pour cette procédure?

L’anesthésie générale est la méthode préférée.

Quelles sensations aurai-je au ventre après la procédure?

Vous sentirez des raideurs au bas-ventre après la procédure. Ceci est normal. Au fur et à mesure que les personnes redeviennent plus actives dans les jours suivant la procédure, cette sensation s’atténue et s’estompera complètement dans les premières semaines.

Quelle apparence mon ventre aura-t-il après la procédure?

Une fois guéri, le bas du ventre sera aminci et plus ferme. Le retrait de l’excès de graisses et le resserement des muscles abdominaux résulteront en un ventre plat dont l’apparence sera plus plaisante esthétiquement.

Quand pourrai-je reprendre mes activités quotidiennes habituelles?

La plupart des personnes peuvent faire des activités modérées (et retourner au travail) 2 à 3 semaines après l’opération. Le retour aux activités physiques habituelles, y compris les sports, est permis après 4 à 6 semaines.

Est-il possible d’obtenir d’autres procédures en même temps que l’abdominoplastie?

Oui, ceci est fréquent. Les personnes combinent souvent l’abdominoplastie à l’augmentation mammaire, au redrapage mammaire, ou encore à la liposuccion.

Y a-t-il des risques associés à l’abdominoplastie?

En général, l’abdominoplastie est une procédure très sécuritaire et fiable. Lors de votre consultation, le Dr Zelt discutera avec vous des risques et des complications associés à cette procédure. Heureusement, la plupart de ces derniers sont rares. Dans la majorité des cas, cette opération se déroule positivement et la période de rétablissement est sans incident.

Pour en savoir plus sur l'abdominoplastie, s.v.p. visitez le guide virtuel Abdominoplastie Montréal de Dr Zelt.

Contactez-nous afin de prendre un rendez-vous pour votre première consultation. Nous prendrons le temps de vous écouter et d’évaluer attentivement ce que la chirurgie plastique et esthétique peut faire pour vous.