Augmentation Mammaire

Malgré la controverse entourant l’augmentation mammaire au début des années 1990, cette procédure connaît un grand regain de popularité. Les femmes qui choisissent d’avoir Montreal Breast Augmentation Guide une augmentation mammaire éprouvent un fort sentiment de satisfaction et se sentent plus épanouies. L’augmentation mammaire ne change pas seulement votre apparence physique- elle engendre aussi un impact positif sur le plan émotionnel. Voici des raisons fréquentes qui incitent les femmes à avoir une augmentation mammaire:

  • le désir d'augmenter la taille de leur poitrine et d'en améliorer la projection
  • augmenter la taille de leurs seins afin d'améliorer les proportions de leur corps
  • améliorer la forme et la taille des seins après l'allaitement
  • égaliser la taille de leurs seins lorsque ceux-ci sont de proportions différentes

L’augmentation mammaire est habituellement pratiquée sous anesthésie générale légère et ne nécessite pas d’hospitalisation. La procédure s’effectue généralement en 60 à 90 minutes, et les patientes quittent la salle d’opération privée avec de légers pansements sur chaque sein. Une guérison rapide et sans incident après l’augmentation mammaire permet à la plupart des femmes de reprendre leurs activités quotidiennes habituelles dans les quelques jours suivant la procédure.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire peut m’apporter?

Chaque femme qui songe à l’augmentation mammaire à ses propres raisons personnelles. En général, ces motivations sont surtout reliées au désir d’améliorer leur image corporelle, de se sentir plus féminine, ainsi que pour leur satisfaction personnelle. Une fois la procédure effectuée, ces sentiments de bien-être et satisfaction sont ressentis à plusieurs moments durant la journée, tel que le matin devant le miroir par exemple. Rapidement, les femmes ayant eu une augmentation mammaire remarquent et sentent que leurs vêtements et leurs maillots de bain leur vont bien et qu’elles se sentent mieux dans leur peau.

De quelle façon l’augmentation mammaire est-elle pratiquée?

L’augmentation mammaire est effectuée par l’intermédiaire de petites incisions faites au niveau des seins. Après avoir créé un espace sous forme de pochette dans le tissu mammaire de la femme, un implant sécuritaire constitué d’une solution saline ou de silicone y est inséré. L’implant augmente le volume et optimise la forme et la projection du sein.

À quel endroit la procédure est-elle effectuée?

La plupart des augmentations mammaires se font dans une salle d’opération privée et ne nécessitent pas d’hospitalisation. Il arrive parfois que cette procédure soit effectuée au sein d’un hôpital et qu’elle nécessite un court séjour d’une nuit.

Combien de temps cette procédure dure-t-elle?

Dans la plupart des cas, la procédure dure de 60 à 90 minutes.

Quel type d’anesthésie est requise pour la procédure?

L’anesthésie générale est la méthode préférée.

Où les incisions sur les seins seront-elles situées?

Les patientes peuvent choisir parmi 3 endroits où les incisions seront faites. Cette image illustre les différents endroits où les incisions peuvent être faites.

Péri-aréolaire - Cette incision est située sur le pourtour extérieur de l’aréole et elle est considérée par plusieurs comme la plus discrète des trois options. Comparativement aux autres incisions, cet emplacement est le plus souvent associé à des problèmes d’allaitement.

Infra-mammaire - Cette incision est la plus fréquente et elle est située au niveau du pli mammaire, juste en dessous du sein. Elle mesure généralement de 3 à 4 cm et elle une fois l’augmentation mammaire effectuée, elle est rarement visible en position debout.

Trans-axillaire - Cette incision est située dans la région de l’aisselle et elle est considérée comme plus visible que les deux autres. L’insertion d’implants par l’intermédiaire de ce type d’incision s’avère un peu plus difficile, tout particulièrement pour les implants de silicone.

À quel endroit au niveau du sein l’implant est-il placé?

Deux options s’offrent à la femme concernant l’emplacement des implants mammaire : sous le tissu mammaire (position rétro-glandulaire), ou en dessous du muscle principal de la poitrine nommé le grand pectoral. Cette image illustre les différents endroits où l'implant peut être inséré- soit en position rétro-glandulaire ou en position rétro-musculaire.

Rétro-glandulaire - C’est l’emplacement le plus fréquent. Cette option implique une dissection tissulaire moins importante comparativement à l’emplacement rétro-musculaire, ce qui entraîne moins d’inconfort ainsi qu’un rétablissement plus rapide suite à l’opération. Les augmentations mammaires effectuées de cette façon donnent généralement une mobilité mammaire et un aspect physique plus naturels.

Rétro-musculaire - Cette technique nécessite une procédure un peu plus longue que la méthode rétro-glandulaire. Elle est souvent effectuée chez les femmes ayant des tissus mous plus fragiles ou ayant une quantité de tissus mammaires limitée. Ce type d’emplacement entraîne généralement plus d’inconfort suite à l’opération et le retour aux activités quotidiennes peu s’avérer un peu plus tardif.

La décision concernant le choix de l’emplacement des implants est prise consciencieusement suite à l’évaluation de facteurs influents tels la qualité des tissus mous et adipeux naturels de la femme, la taille et la forme des seins, le niveau d’activités physiques, etc. Cet aspect sera discuté de façon plus détaillée plus lors de votre consultation en clinique.

Quelles sensations aurai-je après la chirurgie?

Après l’augmentation mammaire, certaines femmes sentiront que leur peau est un peu plus ferme ou tendue. Ceci est normal, et la peau s’assouplira une fois que les seins se seront adaptés à leur nouvelle taille.

Quand pourrai-je reprendre mes activités quotidiennes habituelles?

La plupart des femmes peuvent faire des activités modérées (et retourner au travail) dans les quelques jours suivant l’opération. Le retour aux activités physiques habituelles, y compris les sports, est permis après 4 semaines.

Y a-t-il des risques associés à l’augmentation mammaire?

En général, l’augmentation mammaire est une procédure très sécuritaire et fiable. Lors de votre consultation, le Dr Zelt discutera avec vous des risques et des complications associés à cette procédure. Heureusement, la plupart de ces derniers sont rares. Dans la majorité des cas, cette opération se déroule positivement et la période de rétablissement est sans incident.

Quel type d’implant est utilisé?

Allergan est le fournisseur exclusif des implants mammaires que nous utilisons.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de renseignements.

Visitez Le Guide Augmentation Mammaire pour plus d'information.