Remodelage des bras (brachioplastie)

Différentes raisons entraînent les personness à vouloir améliorer l’apparence de leurs bras: ils sont trop volumineux, la peau et les tissus mous se sont affaissés, ou encore la peau est ridée. Le problème ne semble pas si grave lorsque les bras sont le long du corps, mais il devient vite apparent lorsque l’on lève les bras ou que l’on pratique des sports. Les manches courtes sont souvent délaissées pour des vêtements à manches longues, moins révélateurs.

Ce problème survient souvent suite à une perte de poids importante, mais peut également se produire de façon naturelle avec l’âge. La gestion de ce problème dépendra de la quantité de peau et de graisses à enlever. Les cas mineurs sont facilement traités par liposuccion, alors que les personnes ayant une quantité plus considérable de peau nécessiteront une lipectomie localisée (retrait de l’excès de peau et de graisses). Ces procédures sont pratiquées dans une salle d’opération privée et ne nécessitent pas d’hospitalisation. L’opération dure de 60 à 90 minutes et les patients(es) quittent la salle d’opération avec un léger pansement sur chaque bras. Une guérison rapide et sans incident après cette procédure permet à la plupart des personnes de reprendre leurs activités quotidiennes habituelles dans les quelques jours suivant la procédure.

Qu’est-ce que le remodelage des bras peut m’apporter?

Chaque personne qui songe au remodelage des bras a ses propres raisons personnelles. La plus commune est simplement le désir de se sentir mieux dans leur peau. Avec le vieillissement et/ou la perte de poids, la peau et la graisse du bras commencent à s’affaisser. Les personnes se plaignent que leur peau flasque devient gênante lorsqu’elles portent des vêtements à manches courtes ou des camisoles. L’excès de tissu semble souvent lourd et inconfortable. Un remodelage des bras libère les personnes assez facilement de ces sensations incommodantes tout en améliorant l’apparence esthétique de leurs bras.

De quelle façon le remodelage des bras est-il pratiqué?

La procédure varie selon la quantité de peau et de graisses à enlever des bras. Les personnes ayant la peau jeune mais qui présentent un excès de graisses peuvent être traitées avec la liposuccion seulement. Cela se fait au moyen de minimes incisions souvent dissimulées dans les plis naturels du corps. Par contre, s’il y a présence d’un excès de peau, celui-ci devra être enlevé et une cicatrice le long de l’intérieur du bras en résultera. Dans certains cas, les deux techniques sont utilisées.

Où la cicatrice se trouvera-t-elle?

La cicatrice, s’il y a lieu, se trouve du côté intérieur du bras; elle commence près de l’aisselle pour descendre le long du bras et peut avoir différentes longueurs. Aucune cicatrice n’est effectuée sur la partie extérieure du bras. Les cicatrices sont habituellement bien cachées lorsque les bras sont le long du corps, mais peuvent devenir apparentes si on lève les bras et que l’on porte des vêtements à manches courtes. Vu la nécessité de faire une cicatrice apparente, le retrait de l’excès de peau est un choix habituellement réservé aux personnes ayant de grandes quantités de tissus à enlever ou à ceux qui ont subi une perte de poids très importante.

À quel endroit la procédure est-elle effectuée?

La plupart des brachioplasties se font dans une salle d’opération privée et ne nécessitent pas d’hospitalisation. Il arrive parfois que cette procédure soit effectuée au sein d’un hôpital et qu’elle nécessite un court séjour d’une nuit.

Combien de temps cette procédure dure-t-elle?

Dans la plupart des cas, la procédure dure de 60 à 90 minutes.

Quel type d’anesthésie est requise pour cette procédure?

L’anesthésie générale légère est la méthode préférée.

Quelles sensations aurai-je aux bras après la procédure ?

Vous sentirez que vos bras sont plus raides après la procédure. Ceci est normal. Au fur et à mesure que les personnes redeviennent plus actives dans les jours suivant la procédure, cette sensation s’atténue et s’estompera complètement dans les premières semaines.

Quelle apparence mes bras auront-ils après la procédure?

Une fois guéris, vos bras auront une apparence plus jeune. Le retrait des tissus affaissés résultera en des bras dont les contours paraîtront plus naturels.

Quand pourrai-je reprendre mes activités quotidiennes habituelles?

La plupart des patients(es) peuvent faire des activités modérées (et retourner au travail) 2 à 3 jours après l’opération. Le retour aux activités physiques habituelles, y compris les sports, est permis après 4 semaines.

Est-il possible de pratiquer d’autres procédures en même temps?

Oui, les personnes combinent souvent la brachioplastie à d’autres procédures dont l’augmentation mammaire, le redrapage mammaire, l’abdominoplastie, la liposuccion et/ou le remodelage des cuisses.

Y a-t-il des risques associés au remodelage des bras ?

En général, le remodelage des bras est une procédure très sécuritaire et fiable. Lors de votre consultation, le Dr Zelt discutera avec vous des risques et des complications associés à cette procédure. Heureusement, la plupart de ces derniers sont rares. Dans la majorité des cas, cette opération se déroule positivement et la période de rétablissement est sans incident.

Contactez-nous afin de prendre un rendez-vous pour votre première consultation. Nous prendrons le temps de vous écouter et d’évaluer attentivement ce que la chirurgie plastique et esthétique peut faire pour vous.