Mamelons Ombiliqués

Bien qu’avoir des mamelons saillants soit considéré comme un idéal esthétique, de nombreuses femmes ont les mamelons naturellement ombiliqués. Chez certaines femmes, les mamelons sont parfois ombiliqués ou «à l’intérieur» en permanence. Chez d’autres, les mamelons sont saillants lorsqu’ils sont en érection et se rétractent (position ombiliquée) seulement lorsque la peau est détendue.

Qu’elle est la cause des mamelons ombiliqués?

La raison la plus fréquente est simplement que la femme est née ainsi. Les conduits dans le tissu mammaire qui mènent au mamelon sont trop courts et tirent le mamelon vers l’intérieur. Ceci se produit durant le développement physique et est considéré comme étant normal. Certaines femmes auront les mamelons ombiliqués suite à une procédure chirurgicale mammaire telles une réduction ou un redrapage mammaire, ou encore suite à des traitements relatifs au cancer du sein comme la radiothérapie.

Lorsque que les mamelons deviennent progressivement ombiliqués au cours d’une période de quelques semaines à quelques mois, il est préférable de subir un examen des seins par un spécialiste qualifié afin de s’assurer qu’une masse dans le tissu mammaire n’en soit pas la cause.

Les mamelons ombiliqués peuvent-ils être corrigés?

Oui, la correction des mamelons ombiliqués est une procédure simple, efficace et fiable.

Comment s’effectue la correction des mamelons ombiliqués?

Le mamelon est délicatement relevé et une petite incision est faite à sa base. Les conduits qui se trouvent à l’intérieur du mamelon sont alors soigneusement divisés pour permettre au mamelon de demeurer à l’extérieur.

À quel endroit la procédure est-elle effectuée?

La correction des mamelons ombiliqués se fait dans une salle d’opération privée et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Combien de temps cette procédure dure-t-elle?

Dans la plupart des cas, la procédure dure de 10 à 20 minutes.

Quel type d’anesthésie est requise pour cette procédure?

L’anesthésie locale est la méthode préférée.

Peut-on combiner cette procédure à d’autres procédures chirurgicales mammaires?

Oui, les femmes procédant à la correction de leurs mamelons ombiliqués peuvent aussi avoir un redrapage ou une augmentation mammaire en même temps.

Quand pourrai-je reprendre mes activités quotidiennes habituelles?

La plupart des femmes peuvent faire des activités modérées (et retourner au travail) dans les quelques jours suivant l’opération. Le retour aux activités physiques habituelles, y compris les sports, est permis après 4 semaines.

La correction des mamelons ombiliqués comporte-t-elle des risques?

En général, la correction des mamelons ombiliqués est une procédure rapide et efficace. Lors de votre consultation, le Dr Zelt discutera avec vous des risques et des complications associés à cette procédure. Heureusement, la plupart de ces derniers sont rares. Dans la majorité des cas, cette opération se déroule positivement et la période de rétablissement est sans incident. Un point important dont les femmes doivent être informé est qu’une fois la correction effectuée, il n’est plus possible d’allaiter avec ce sein.

Contactez-nous afin de prendre un rendez-vous pour votre première consultation. Nous prendrons le temps de vous écouter et d’évaluer attentivement ce que la chirurgie plastique et esthétique peut faire pour vous.