Réduction Mammaire pour hommes (gynécomastie)

Certains hommes développent suffisamment de tissu mammaire pour avoir des seins qui ressemblent à ceux d’une femme. Montreal Male Breast Reduction GuideCette variation physique se nomme gynécomastie et provoque souvent un sentiment de gêne dans des contextes sociaux où se mettre torse nu est requis. La majorité des cas sont de nature physiologique et sont causés par des changements hormonaux normaux pendant la puberté et au début de l’âge adulte. Dans la plupart des cas, l’hypertrophie des tissus mammaires se résorbe avec le temps, mais il arrive parfois que celle-ci persiste. Ce sont ces cas réfractaires d’hypertrophie qui mènent les hommes à se présenter à notre clinique pour améliorer leur apparence corporelle.

La gynécomastie peut être corrigée dans la plupart des cas par une procédure sous anesthésie générale légère ne nécessitant pas d’hospitalisation. En combinant la liposuccion à des procédures chirurgicales mineures, il est possible d’enlever l’excès de tissu mammaire en laissant de petites cicatrices peu visibles. La procédure dure généralement de 60 à 90 minutes et les hommes quittent la salle d’opération privée de légers pansements sur chaque sein. Une guérison rapide et sans incident après cette procédure permet à la plupart des hommes de reprendre leurs activités quotidiennes habituelles dans les quelques jours suivant la procédure.

Qu’est-ce que la correction de ma gynécomastie peut m’apporter?

Chaque homme qui songe à faire enlever son excès de tissu mammaire a ses propres raisons personnelles. La plus commune de ces raisons est simplement le désir de se sentir plus en confiance au gym ou à la plage, lorsqu’on doit se mettre torse nu.

De quelle façon l’excès de tissu mammaire est-il enlevé?

La quantité de tissu mammaire à enlever varie d’un homme à l’autre. Le choix des techniques à employer est déterminé suite au développement d’un plan personnalisé afin de répondre aux besoins personnels de chaque homme. Les cas mineurs peuvent être traités par liposuccion seulement, au moyen de petites incisions très discrètes. Pour les cas un peu plus importants, la liposuccion est employée pour enlever la plupart du tissu mammaire, puis une petite incision est faite au pourtour de l’aréole afin d’enlever le tissu excédant. Pour les cas plus sévères de gynécomastie, où l’homme a une quantité de tissu mammaire similaire à celle d’une femme, une réduction mammaire sera pratiquée à l’aide d’incisions faites sur le pourtour de l’aréole et sous le sein. Les incisions sont refermées avec des sutures se résorbant par elles-mêmes. Les hommes quittent la salle d’opération privée avec de légers pansements sur chaque sein. Une guérison rapide et sans incident après cette procédure permet à la plupart des hommes de reprendre leurs activités quotidiennes habituelles dans les quelques jours suivant la procédure.

À quel endroit la procédure est-elle effectuée?

Les gynécomasties se font dans une salle d’opération privée et ne nécessitent pas d’hospitalisation. Il arrive parfois que cette procédure soit effectuée au sein d’un hôpital et qu’elle nécessite un court séjour d’une nuit.

Combien de temps cette procédure dure-t-elle?

Dans la plupart des cas, la procédure dure de 60 à 90 minutes.

Quel type d’anesthésie est requise pour cette procédure?

L’anesthésie générale légère est la méthode préférée.

Quand pourrai-je reprendre mes activités quotidiennes habituelles?

La plupart des hommes peuvent faire des activités modérées (et retourner au travail) dans les quelques jours suivant l’opération. Le retour aux activités physiques habituelles, y compris les sports, est permis après 4 semaines.

Y a-t-il des risques associés à la correction de la gynécomastie?

En général, la correction de la gynécomastie est une procédure très sécuritaire et fiable. Lors de votre consultation, le Dr Zelt discutera avec vous des risques et des complications associés à cette procédure. Heureusement, la plupart de ces derniers sont rares. Dans la majorité des cas, cette opération se déroule positivement et la période de rétablissement est sans incident.

Contactez-nous afin de prendre un rendez-vous pour votre première consultation. Nous prendrons le temps de vous écouter et d’évaluer attentivement ce que la chirurgie plastique et esthétique peut faire pour vous.

Visitez Le Guide Gynecomastie Montreal pour plus d'information.